Se rendre au contenu

Konvi lance les actifs de collection à revenus passifs récurrents

7 août 2025 par
Baptiste Verger

Avec ses « Income-Generating Assets », Konvi fait un pas de plus vers la démocratisation des investissements dans les actifs alternatifs. Quelques semaines après avoir lancé un système de liquidité permettant de revendre ses parts, la plateforme frappe encore plus fort en rendant ses actifs générateurs de revenus passifs.

Code de réduction et parrainage Konvi


Générer un revenu passif grâce aux objets de collection

Jusqu’ici, investir 250€ dans un actif tangible via Konvi (œuvre d’art, bouteille de vin, fossile, météorite, objets rares et de collection, etc.) signifiait attendre patiemment que sa valeur augmente et qu’il soit revendu à la fin de la période d’appréciation définie. Un modèle à horizon long, qui immobilise l’entièreté du cash de l’investissement pour des années.

Avec ce nouveau système, la plateforme change les règles : certains actifs vont désormais générer un revenu passif récurrent dès leur acquisition, comme pour un investissement locatif. D’ailleurs, la première offre de ce type a été publiée dans la foulée du webinar est un appartement dans la Dubai International City, dont les loyers seront versés chaque mois aux co-investisseurs. L’offre a été entièrement financée en quelques heures.

Investissement Dubai International City


Note d’Off Market : Ce n’est pas dans l’immobilier que cette solution nous semble la plus innovante. Il existe déjà de nombreux outils financiers, comme les SCPI ou les REITs, qui répondent efficacement au besoin d’exposition à l’immobilier sous forme dématérialisée. Nous attendons Konvi sur leur capacité à reproduire ce système sur d’autres catégories d’investissements tangibles de niche.


Des objets passés aux investissements passifs

Chez Off Market, cela fait des années que l’on se pose la question : pourquoi ces plateformes ne font pas travailler les actifs exotiques pendant leur période de détention ? Une montre peut très bien être louée plusieurs mois, voire années, à un(e) client(e) fortuné(e). Les œuvres d’art pourraient être louées à des entreprises pour les exposer dans leurs bureaux. Les fossiles peuvent être mis à disposition d’un musée ou transformés en exposition payante, etc.

Fossile de dinosaure dans un musée

La réponse tient sans doute dans la complexité logistique, les assurances et la gestion des risques. C’est justement ce défi que Konvi semble prêt à relever : transformer un actif immobilisé en source de revenus, comme peut l’être un bien immobilier via ses loyers ou une action via ses dividendes.


Konvi accélère la mutation des investissements exotiques

En couplant revenu passif et appréciation de l’actif, Konvi ajoute encore des atouts aux actifs de collection. Cela réduit le risque de perte pour l’investisseur, tout en renforçant l’attrait de ces investissements exotiques face aux classes traditionnelles.

La rentabilité n’est plus seulement espérée à long terme, elle vient nourrir l'appétit de l’investisseur tout au long de la période de détention et d’appréciation.


Analyse complète de Konvi


L’entreprise prévoit d’étendre ce modèle à d’autres actifs tangibles : montres, œuvres d’art, voire sacs Hermès. Une galerie physique est d’ailleurs en cours de création à Londres, avec des revenus de billetterie redistribués aux investisseurs.


L'avis d'Off Market

Après avoir annoncé le lancement d’un projet visant à rendre toutes ses classes d’actifs tangibles aussi liquides que des actions, via une place de marché secondaire baptisée « Exotic Vaults » et attendue pour septembre, Konvi continue de s’attaquer aux autres barrières qui freinent l’investissement dans les objets de collection.

Exotic Vaults by Konvi

L’entreprise montre la voie à tous les acteurs du secteur. Elle brouille habilement la frontière entre actif plaisir et actif patrimonial. Ce crash test grandeur nature va contraindre les autres plateformes à réfléchir à des solutions similaires pour rester compétitives et ainsi rester dans la course.

La promesse est ambitieuse. Il ne reste plus qu’à la tenir.


Code de réduction et parrainage Konvi